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Quel espace couleur choisir : sRVB vs Adobe RVB

La majorité des Reflex numériques actuels vous propose de choisir votre “espace couleur”. Avec son “espace couleur” plus large le Adobe RVB (ou Adobe RGB en anglais) semble préférable… en théorie, pas en pratique.

Adobe RVB (1998)

+

  • Espace couleur plus large (gamut)
  • Prend en compte la plupart des cyans d’imprimantes, ce qui en fait un espace colorimétrique privilégié pour l’impression haut de gamme

  • Nécessite un matériel haut de gamme de traitement de la chaine graphique (écran coûteux à large gamut / ex : Moniteur Eizo, traceur)
  • Risque d’erreur si transfert de Adobe RVB en sRVB (attention au logiciel utilisé)

sRVB

+

  • Les labos d’impression on line utilisent principalement le sRGB
  • Choisir le sRGB, c’est se simplifier la vie en ne se préoccupant plus du tout des profils couleur et du matériel compatible

  • Parfois de légers écarts de saturation sur les bleus / cyan
  • A priori moins de nuances de couleur permis par les matériels utilisant un espace colorimétrique plus large  : écran haut de gamme, système d’imprimerie  (espace “CMJN”)…

Les noms standards des fichiers

        Adobe RVB         sRVB
Canon      _MGxxxx.JPG      IMG_xxxx.JPG
Nikon      _DSCxxxx.JPG      DSC_xxxx.JPG
Pentax      _IGPxxxx.JPG      IMGPxxxx.JPG

Le saviez-vous ?

  • Les machines offset permettent d’utiliser un gamut et un nombre de couleurs d’encres largement supérieur à celui des imprimantes à jet d’encre. L’impression en ce cas cesse d’être un problème, mais l’étape pré-presse est alors le nouveau maillon faible
  • Il existe des espaces de couleur sensiblement plus larges que le Adobe RVB comme le ProPhoto RVB en 16 bits (géré notamment par lightroom et Photoshop CS4, 5, 6), qui un jour, peut-être, deviendra le nouveau standard mondial.

Conclusion

Le principe “qui peut le plus peut le moins” ne fonctionne pas bien ici : si vous envoyez un fichier couleur Adobe RVB (à large gamut) sur un périphérique à faible gamut (écran…) vous ne savez pas comment il va traiter les couleurs qu’il ne peut reproduire.

Le sRVB est le standard mondial en photographie numérique (écran, impression, internet, emails, scanner…) donc à privilégier : c’est la solution la plus simple et la plus fiable.

 

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