08février
Le Clair-Obscur
« Sans lumière pas de volumes, pas d’ombres, pas de vie, pas d’images. C’est pour cela que la photographie est une création récente, dans la nuit des temps elle ne pouvait exister ! » Jeanloup Sieff.
Le clair-obscur est une technique picturale
En photographie ou au cinéma l’effet se remarque avec des parties claires qui côtoient immédiatement des parties sombres faisant référence à la technique des peintres de la renaissance (16 ème et 17 ème siècle).
L’émotion est crée grâce à l’effet 3D, les ombres, la lumière et le contraste.
Les tableaux de Rembrandt, Raphael et De Vinci : typiquement une scène très sombre avec un sujet éclairé par un rayon de lumière.
Les contrastes sont forts car la scène est sombre mais les couleurs sont peu saturées, le sujet illuminé ne doit pas être surexposé.
Utilisé surtout pour le portrait et le nu en studio, l’équipement est minimum ; une ou deux sources de lumière et un ou deux diffuseurs.
Recommendations pour la prise de vue en clair-obscur
- utiliser un fond noir (mat)
- sous-exposez de 1/2 diaphragme
- ouverture : F8 offre généralement le meilleur compromis entre profondeur de champs et performances de l’objectif
- utiliser la boite à lumière qui offre la lumière la plus douce
- le réflecteur permet de « déboucher » les ombres générées par une source unique de lumière, son efficacité dépend de son pouvoir de réflexion (son revêtement est couleur argent ou or, blanc mat ou blanc brillant…)
- surveiller la position du modèle par rapport à la source de lumière ce qui influe sur les ombres du visage et du corps
- travailler en RAW pour pouvoir ensuite ajuster la température de couleurs en tons chauds
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.