Blog

Studio-Plus / Reflex numérique  / FULL FRAME ou APS-C (capteur FX vs DX)

FULL FRAME ou APS-C (capteur FX vs DX)

Selon que l’on rêve de grands-angles ou de longues focales, suivant que l’on recherche les grandes ouvertures ou la compacité, selon que le paysage ou les animaux sont au coeur de votre passion on n’aura ni les mêmes exigeances ni les mêmes solutions.

Réservé il y a quelques années aux Reflex expert ou haut de gamme, l’évolution des processus de fabrication des capteurs 24×36 mm permet désormais des tarifs plus abordables.

Le capteur Full Frame (appelé aussi grand capteur ou FX)

Coefficient multiplicateut : 1X
Dimension : 24 x 36 mm
Diagonale : 43.3 mm
Définition courante : 12, 16, 21, 24, 36 MP
Focale standard : 50 mm

Arguments en faveur du grand capteur

  • Qualité d’image au top pour les Pros et les experts
  • Les photosites étant plus grands, les performances sont théoriquement meilleures en hautes sensibilités
  • Permet d’offrir des définitions vertigineuses
  • Profondeur de champs réduite (ce qui peut être un avantage notamment pour le portrait si l’on recherche un flou d’arrière plan)
  • Une définition très élevé de 24 ou 36 MP permet de recadrer
  • On atteint facilement des très grand angles
  • On conserve les habitudes du 24×36 argentique

Le capteur Aps-c (appelé aussi DX)

Coefficient multiplicateut : 1,5X
Dimension : 15,7 x 23,5 mm
Diagonale : 28,3 mm
Définition courante : 12, 14, 16, 18 MP
Focale standard : 30 mm, un 50 mm devient un 75 mm

Arguments en faveur du petit capteur

  • La gamme APS-c est pléthorique, il y en a pour toutes les bourses
  • Idéal quand on recherche un fort grossissement (photo animalière, sport, macro…), plus besoin d’un doubleur de focale et la luminosité reste intacte
  • Boitier plus compacte et léger
  • Prix généralement inférieur

  • Si vous investissez dans des objectifs « petit capteur » et dans le futur si vous passez sur « grand capteur » vous ne pourrez pas les re-utiliser
  • Pour retrouver le même flou d’arrière plan que le capteur FX il faut ouvrir le diaphragme d’un cran (ex : F2.8 au lieu de F4)

 

Conclusion : tableau  récapitulatif des avantages distinctifs

Taille capteur :  DX FX
Rapport qualité / prix
Poids /  encombrement
Plage dynamique
Bruit en haut ISO
Viseur
Poids des images
Résolution
Profondeur de champs courte
Profondeur de champs longue
Téléobjectifs
Grands-angles
Diffraction
Plage tonale

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.