Blog

Studio-Plus / Retouche numérique  / Photoshop Avant / Après

Photoshop Avant / Après

Vous pensez vous exonérer du travail de retouche ?

Ce chapitre s’adresse plus particulièrement aux photographes réticents au travail de retouche. Le travail de retouche est une partie incontournable du processus de création. Tout comme le travail de labo (argentique) quelques ajustement simples mais nécessaires permettent à vos photos d’atteindre tout leur potentiel.

Retouche numérique avec photoshop ou lightroom

De nombreux photographes « amateurs » n’ont pas encore acheté le logiciel minimum permettant de retoucher leurs photos (et se contentent du logiciel fourni avec l’appareil ex : le fameux mais peu utile Canon Zoombrowser) ils ont tout « misé » sur le matériel mais ont oublié le logiciel ; régler la balance des blancs et la netteté (au développement du fichier Raw) , ajuster localement la densité, corriger des défauts gênants de la peau…

Rappel : Photoshop Element 11 qui inclus Camera Raw est vendu au prix de 98 euros et couvre 90% des besoins du photographe.

Mais avant toute chose votre écran doit subir un étalonnage avec une sonde du type EYE-ONE X-RITE (Gretagmacbeth)


1 – Correction de la température de couleur (sur le RAW)

Le réglage automatique du point blanc des reflex numériques est approximative ici la lumière continue est très (trop) chaude.

Temps de retouche : 45 secondes

 


2 – Traitement du RAW : adoucir la peau avec le curseur clarté et ajuster la température de couleur

En studio, les irrégularités de la peau, les rides et autres traces sont courantes et désagréables surtout si vous agrandissez en A3+ ou A2 ! Il est recommandé, à chaque dévelloppement du fichier RAW, d’ajuster le curseur clarté en fonction de la situation (dureté de la lumlière, peau du modèle, maquillage…).

Temps de retouche : 2 minutes


3 – Vignettage inversé (traitement du RAW)

Cette retouche est discutable sur le plan de l’authenticité, l’effet est néanmoins esthétique.
Temps de retouche : 2 mn

4 – Paysage à Oléron N&B ou couleur

Bien que les démarches soient différentes et conditionnent la prise de vue, il faut parfois choisir entre la couleur et le noir et blanc ; ce n’est pas toujours chose facile.

  • la première version est une photo JPEG telle que servie par mon Canon 5D
  • la deuxième a été améliorée au niveau de l’exposition et des couleurs (contraste, saturation) notamment avec des couleurs plus justes (les rochers sont recouverts d’algues vertes et non marrons !)
  • la troisième , en noir et blanc, a été réalisée à partir du RAW :
    • développement du RAW avec une conversion en niveau de gris avec utilisation des filtres pour faire « monter les nuages » ce qui est très appréciable en paysage
    • sauvegarde en TIFF
    • utilisation de DXO film pack pour générer le grain et les tonalités approchantes du film Tri-x 400 ASA

Temps de retouche : 10 mn


5 – Grains de beauté, recadrage, équilibrage des densités (travail sur le fichier tiff)

Il a fallu recadrer car le tapis de bambou qui sert de fond est coupé en bas à gauche, le bas du ventre est disgracieux. Les couleurs ont été adoucies (baisse de contraste général et de saturation). L’unique flash, situé à gauche, a généré des ombres parfois excessives et des zones claires, on a donc utilisé les outils de photoshop densité + et densité – pour rattrapper les écarts.

Temps de retouche : 17 mn

Photo de nu retouchée

 


6 – Marlène modèle : fort vignettage en noir et blanc

Le fond est trop clair, l’image de départ est presque monochrome ==> la conversion en N&B est préférable.
Temps de retouche : 15 mn

 


7 – Voilier haute vitesse en Egypte avec le très efficace flou directionnel

Ce cliché a été réalisé avec un appareil de poche qui possède un petit capteur. Insuffisance chronique de ce type d’appareil : à cette distance du sujet impossible de flouter le fond

L’impression de vitesse donnée au Felouk n’est certes pas authentique mais a permis de flouter le fond beaucoup trop net, le sujet ressort mieux.

Temps de retouche : 4 mn


8 – Mix couleur / N&B aux Canaries

Ici encore utilisation d’un « pocket camera » ; le fond est à peu près net et c’est tant mieux ! Par contre la balance des blancs donne des couleurs acidulées trop saturées, la marge de manoeuvre est réduit d’autant que le fichier est un JPEG… on a décidé de convertir le sujet en noir et blanc.
Temps de retouche : 6 mn

9 – Changer la couleur d’un fond uni

Le fond blanc est très utilisé en studio (catalogues de produits, mode, portrait…). Il est très facile de modifier la couleur du fond à partir d’un fond blanc. L’époque où l’on avait besoin de 5 ou 6 fonds de couleurs est révolue. D’une manière générale les couleurs primaires se marient bien avec les couleurs complémentaires. Les couleurs primaires sont le magenta, le cyan et le jaune. La couleur complémentaire du magenta est le vert (cyan + jaune). La complémentaire du cyan est l’orange (magenta + jaune). La complémentaire du jaune est le violet (magenta + cyan).
Temps de retouche pour chaque image : 4 mn
..
Marlène original fond blanc..Fond jaune
Share WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.