Photoshop Avant / Après
Vous pensez vous exonérer du travail de retouche ?
Ce chapitre s’adresse plus particulièrement aux photographes réticents au travail de retouche. Le travail de retouche est une partie incontournable du processus de création. Tout comme le travail de labo (argentique) quelques ajustement simples mais nécessaires permettent à vos photos d’atteindre tout leur potentiel.
De nombreux photographes « amateurs » n’ont pas encore acheté le logiciel minimum permettant de retoucher leurs photos (et se contentent du logiciel fourni avec l’appareil ex : le fameux mais peu utile Canon Zoombrowser) ils ont tout « misé » sur le matériel mais ont oublié le logiciel ; régler la balance des blancs et la netteté (au développement du fichier Raw) , ajuster localement la densité, corriger des défauts gênants de la peau…
Rappel : Photoshop Element 11 qui inclus Camera Raw est vendu au prix de 98 euros et couvre 90% des besoins du photographe.
Mais avant toute chose votre écran doit subir un étalonnage avec une sonde du type EYE-ONE X-RITE (Gretagmacbeth)
1 – Correction de la température de couleur (sur le RAW)
Le réglage automatique du point blanc des reflex numériques est approximative ici la lumière continue est très (trop) chaude.
Temps de retouche : 45 secondes
2 – Traitement du RAW : adoucir la peau avec le curseur clarté et ajuster la température de couleur
En studio, les irrégularités de la peau, les rides et autres traces sont courantes et désagréables surtout si vous agrandissez en A3+ ou A2 ! Il est recommandé, à chaque dévelloppement du fichier RAW, d’ajuster le curseur clarté en fonction de la situation (dureté de la lumlière, peau du modèle, maquillage…).
Temps de retouche : 2 minutes
3 – Vignettage inversé (traitement du RAW)
4 – Paysage à Oléron N&B ou couleur
Bien que les démarches soient différentes et conditionnent la prise de vue, il faut parfois choisir entre la couleur et le noir et blanc ; ce n’est pas toujours chose facile.
- la première version est une photo JPEG telle que servie par mon Canon 5D
- la deuxième a été améliorée au niveau de l’exposition et des couleurs (contraste, saturation) notamment avec des couleurs plus justes (les rochers sont recouverts d’algues vertes et non marrons !)
- la troisième , en noir et blanc, a été réalisée à partir du RAW :
- développement du RAW avec une conversion en niveau de gris avec utilisation des filtres pour faire « monter les nuages » ce qui est très appréciable en paysage
- sauvegarde en TIFF
- utilisation de DXO film pack pour générer le grain et les tonalités approchantes du film Tri-x 400 ASA
Temps de retouche : 10 mn
5 – Grains de beauté, recadrage, équilibrage des densités (travail sur le fichier tiff)
Il a fallu recadrer car le tapis de bambou qui sert de fond est coupé en bas à gauche, le bas du ventre est disgracieux. Les couleurs ont été adoucies (baisse de contraste général et de saturation). L’unique flash, situé à gauche, a généré des ombres parfois excessives et des zones claires, on a donc utilisé les outils de photoshop densité + et densité – pour rattrapper les écarts.
Temps de retouche : 17 mn
6 – Marlène modèle : fort vignettage en noir et blanc
7 – Voilier haute vitesse en Egypte avec le très efficace flou directionnel
Ce cliché a été réalisé avec un appareil de poche qui possède un petit capteur. Insuffisance chronique de ce type d’appareil : à cette distance du sujet impossible de flouter le fond
L’impression de vitesse donnée au Felouk n’est certes pas authentique mais a permis de flouter le fond beaucoup trop net, le sujet ressort mieux.
Temps de retouche : 4 mn
8 – Mix couleur / N&B aux Canaries
9 – Changer la couleur d’un fond uni
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.