Objectif Canon 50 mm F1.4 USM
Et s’il ne fallait conserver qu’un seul objectif…
Parce qu’il se rapproche de la perpective de l’oeil humain, les images réalisées au 50 mm ont un aspect naturel.
Avant de tomber en disgrace au profit des Zooms, à l’époque de l’argentique, le 50 mm était l’objectif de départ, celui qui était vissé sur votre boitier 35mm tout neuf (Leica, Canon, Nikon, Contax)…donc un outil avec un bon pédigree, celui qui a fixé les images inoubliables du 20 ème siècle.
Focale qui a permis à Henri Cartier-Bresson ou Ralph Gibson de réaliser ce que l’on sait.
Les avantages d’un objectif 50 mm, focale dite normale (sur un capteur plein format)
- prix attractif
- qualité optique au top
- légèreté
- luminosité record
- beaux floues d’arrière plan, bokeh
- angle de prise de vue proche de la vision humaine
- versatilité ; convient pour pratiquement tous les sujets (portrait, macro, mariage, photojournalisme, photo de rue…)
Caractéristiques
- Construction optique : 7 éléments en 6 groupes
- Angle de champ : 46°
- Diaphragme : 8 lamelles
- Distance mini mise au point : 45 cm
- Ouverture minimale : f/22
- Diamètre de filtre : 58 mm
- Poids : 290 g
- Dimensions : 73.8 x 50.5 mm
- Prix : 325 euros
Les performances optiques
La définition
A F1.4 bon piqué au centre contrairement au bord de l’image. A F2 : amélioration sensible sur toute l’image. L’objectif est a son maximum entre F5.6 et F11, ensuite la diffraction fait baisser les performances.
Aberration Chromatique
Toujours faible, pratiquement invisible sur un full frame. Sur un Apsc elle apparait aux grandes ouvertures à 1.4 et 2.0 mais ne gêne pas, l’aberration chromatique disparaît dès F2.8.
Vignettage
Vignettage sensible à grande ouverture (-2.6 D). A F2.8 le vignettage est peu sensible (-1 D).
Distorsion
De l’ordre de 1.3% donc supérieur à la moyenne des 50 mm, en pratique peu ou pas gênante.
Bokeh
Nous avions déjà noté son très bon bouquet (8 sur 10) ce qui en fait un objectif enviable avec du caractère et qui permet notamment de réaliser des images glamour, ce qui justifie déjà son achat : https://www.studio-plus.fr/photo-argentique/le-bokeh.html.
Voir les photos avec bokeh sur Flickr
Ce qu’en penses les internautes
- Objectif fabuleux pour prendre des photos d’intérieur sans flash, redoutable pour réaliser des portraits
- Cet objectif Canon à focale fixe permet de partir un peu plus à l’aventure sans pour autant se ruiner
- Monté sur un APS C, il est parfait pour le portrait dans conditions d’éclairage difficiles
- Il permet de retarder l’utilisation du flash
- Il se défend assez bien en macro photo
- Il est simplement magnifique, l’ouverture à 1.4 donne des super résultats
- Piqué exceptionnel, plus cher que le 1,8 (qui a de très loin le meilleur de tous les rapports qualité prix)
- Attention à maîtriser la profondeur de champ pour ne pas avoir de mauvaise surprise, pour une ouverture de 1,4 à une distance de 70 cm ou moins
- Assez proche du 1,8 au niveau résultat, mais au niveau fabrication c’est du lourd , du Pro
- Un objectif formidable, des images d’une rare clarté, très supérieure à mon zoom Canon 24-70 L (pourtant beaucoup plus cher ).
Images réalisées au Canon EF 50mm 1.4 USM sur boitier 5D
Pour cette photo de stage en studio, exposition : vitesse 1/125 ème à F8 :
Tests du Canon 50 mm F1.4 sur Internet
- http://www.dpreview.com/lensreviews/canon_50_1p4_c16/
- http://www.fredmiranda.com/reviews/showproduct.php?product=29
- http://cameras.about.com/od/Canon-Accessory-Reviews/fr/Canon-Ef-50mm-F1-4-Usm-Lens-Review.htm
- Comparaison entre le Canon 50 mm F1.4 et le Canon 50 mm F1.8
Les autres 50 mm compatibles avec les boitiers Canon
- Sigma
- Zeiss
- Canon 1.8
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