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Test objectifs pour boitiers numériques

Entre un objectif noté ♥♥ et un autre noté ♥♥♥♥♥ on voit très clairement la différence quand on agrandit au delà du format A5 (14,8 cm x 21 cm).

Par contre sur internet l’image apparait souvent inférieure au format A6 (10,5 cm X 14.8 cm), la différence n’est pas évidente.

Ces objectifs sont destinés aussi bien aux capteurs plein format (full frame) qu’aux APS-C.

Les objectifs pour Reflex Canon

Référence Performance optique Qualité / prix Prix €
CANON EF 70-200 F2.8 L IS USM ♥♥♥♥♥ ♥♥ 2400
CANON EF 24-70 MM F2.8 l USM ♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ 1600
CANON 16-35 MM F2.8 L II USM ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥ 1970
CANON F3.5-5.6 18-55mm IS ♥♥♥♥♥ 150
CANON 24-105 MM F4 L IS USM ♥♥♥♥ ♥♥♥♥ 1290
CANON 28-105 MM F3.5 L IS USM ♥♥ ♥♥♥♥♥ 330
CANON EF 24 MM F1.4 II USM ♥♥♥♥ ♥♥♥ 1630
CANON EF 35 MM F2 ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ 330
CANON EF 50 MM F1.2 USM ♥♥♥ 1670
CANON EF 50 MM F1.4 USM ♥♥♥♥♥ ♥♥♥ 450
CANON EF 50 MM F1.8 II ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ 145
CANON EF 85 MM F1.8 USM ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ 510
CANON EF 85 MM F1.2 EL II USM ♥♥♥♥ ♥♥ 2470
CANON EF 100 MM F2.8  IS MACRO ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ 780
CANON EF 300 MM 2.8 L IS M2 ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥ 6500
CANON EF 400 MM 2.8 L IS M2 ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥ 7900

En cliquant sur le lien suivant vous pouvez faire la comparaison entre le Canon 50 mm F1.8 et le Canon 50 mm F1.4 au centre, sur les bords et à toutes les ouvertures, pour un APSC ou un FULL FRAME.
D’après ces tests le moins cher est le meilleur, surtout au centre !

Les objectifs pour Reflex Nikon

Référence Performance optique Qualité / prix Prix €
NIKON AF-S VR 55-200 F4-5,6 IF ED ♥♥ ♥♥♥ 325
NIKON AF-S VR 70-200 F2.8 G IF ED ♥♥♥♥ ♥♥♥ 2350
NIKON AF-S VR 24-70 F2.8 G  ED N ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥ 1900
NIKON AF-S VR 24-120 F3.5 G  IF ED ♥♥ ♥♥♥ 830
NIKON AF-D 85 MM F1.8 ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ 470
NIKON AF-D 50 MM F1.8 D ♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ 140
NIKON AF-S 50 MM F1.8 D ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ 190
NIKON AF-D 50 MM F1.4 G ♥♥♥♥ ♥♥♥ 290
NIKON AF-S 50 MM F1.4 G ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ 360
NIKON AF-D 35 MM F2 D ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ 400
NIKON AF-S 35 MM F1.4 ♥♥♥♥♥ ♥♥♥ 1600
NIKON AF-D 28  F2.8 D ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ 350

 

Pour cette photo de stage en studio, exposition : vitesse 1/125 ème à F8 :

Les objectifs pour Reflex Pentax

Référence Performance optique Qualité / prix Prix €
PENTAX 50 MM F2.8 MACRO ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ 520
PENTAX SMC DA 55 MM 1.4 ♥♥♥♥♥ ♥♥♥ 620
PENTAX 18-55 MM F3.5 AL ♥♥ ♥♥♥ 310
PENTAX 16-50 MM F2.8 ED SDM ♥♥♥ ♥♥♥♥ 870

 

Les objectifs pour Leica M9 et M8

Référence Performance optique Qualité / prix Prix €
LEICA 50 MM F2 Summicron ♥♥♥♥♥ ♥♥♥ 1570
LEICA 50 MM F1.4 Summilux ♥♥♥♥♥ 2660
LEICA 50 MM F2.5 Summarit ♥♥♥♥ ♥♥♥ 1050
LEICA 35 MM F2 Asph. Summicron ♥♥♥♥♥ ♥♥ 2300
LEICA 35 MM F2.5  Summarit ♥♥♥♥ ♥♥♥ 1270
ZEISS Planar 50 MM F2 ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ 700
ZEISS C-BIOGON 35 MM F2.8 ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ 660
ZEISS BIOGON 35 MM F2 ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥ 930
VOIGTLANDER 21 MM F4 Leica M ♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ 450
VOIGTLANDER 15 MM F4.5 Leica M ♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ 450
VOIGTLANDER 35 MM F2.5 Leica M ♥♥♥ ♥♥♥♥♥ 280
VOIGTLANDER 35 MM F1.4 ♥♥♥ ♥♥♥♥ 450

 

Les objectifs compatibles pour Reflex (pour boitier Canon,Pentax, Nikon, sony…)

Attention : la majorité sont à mise au point manuel

Référence Performance optique Qualité / prix Prix €
SIGMA 24-70 MM F2.8 DG EX HSM ♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ 1260
SAMYANG 35 MM F1.4 Asph ♥♥♥ ♥♥♥♥ 500
SAMYANG 85 MM F1.4 ♥♥♥ ♥♥♥♥♥ 350
SIGMA 50 MM F1.4 DG EX ♥♥♥♥♥ ♥♥♥ 430
SIGMA DC 17-50 F2.8 OS HSM ♥♥♥♥ ♥♥♥♥ 630
VOIGTLANDER 40MM F2 ♥♥♥♥ ♥♥♥ 400
TAMRON SP 60MM F2 MACRO ♥♥♥♥ ♥♥♥♥ 360

 

Deux commentaires de forumeurs concernant la notion de piqué des objectifs

“Je suis de plus en plus surpris du passéisme des testeurs d’objectifs, qui basent leurs avis quasi uniquement sur des critères de piqué.
Ce critère était essentiel dans le temps quand on avait de gros écarts entre ouvertures, entre différents modèles d’objectifs, ceci n’est plus le cas aujourd’hui, l’intensité des différences visuelles constatées n’est pas en rapport avec les résultats des instruments de mesure actuels, leur échelle ne correspond plus au ressenti visuel.
D’autres critères visuels prennent le devant avec cette amélioration du Piqué, la transparence et la pureté d’image avec les éclairages difficiles, le bokeh, la chromie, etc… Eux comptent aujourd’hui d’avantage dans l’impression visuelle d’un tirage papier A3 ou A2.
Comme je le disais plus haut, il y avait de grosses disparités de piqué des objectifs dans le temps, on ne peut pas les ignorer sur un numérique moderne. Peu d’objectifs d’il y a 30 ou 40 ans donnaient une surqualité de piqué pour les films de l’époque.
Ce sont ces quelques objectifs là qui marchent encore superbement sur les numériques actuels qu’ils aient 24 ou 36 Mpix. Ces quelques vieilles gloires marchent superbement aujourd’hui, mais elles ont toujours un contraste un peu en retrait par rapport aux traitements modernes. Le contraste un peu en retrait peut être compensé en post traitement, mais il peut aussi être mis â profit pour certains sujets.”
“De mon point de vue ce ne sont pas les testeurs qui se basent essentiellement sur l’impression de piqué, mais les photographes dans leur immense majorité. Au lieu de chercher des objectifs qui auraient un caractère, on ne recherche plus que cette impression de “piqué”, notion où se confondent  critères subjectifs et mesures objectives.
Il suffit de parcourir les forums: n’importe quelle photo dont le sujet est sans intérêt reçoit des “Oh!” et des “Ah! ” de contentement, pour peu qu’elle soit “piquée”. Quant à la photo qui aurait une quelconque “lacune technique” (flou du sujet, pieds coupés, je ne sais…) elle est immanquablement dédaignée. Feuilletez quelques instants n’importe quel livre sur les maîtres de la photographie suffirait de remettre d’ailleurs les idées en place. Mais ce n’est pas la peine: ce qui compte, c’est “le piqué”. Ce n’est que mon point de vue, mais il en résulte une remarquable uniformité des rendus photographiques, où tout finit par se ressembler, où toute photo n’est plus jugée que par son “piqué” (on peut remplacer par le terme bokeh qui est devenu lui aussi une magnifique tarte à la crème). Au lieu de chercher un sujet, ce qui est l’élément fondamental de la démarche photographique,  au lieu d’explorer sa propre forme d’expression, le but ultime est de reproduire au plus près le rendu du moment.
Ce qui arrange parfaitement les marques de photo ou de camembert, puisque ça leur permet de vendre des wagons de produits  totalement uniformisés, pour peu qu’ils produisent “du piqué”. “Au piqué ?”  Ou “Au piquet?”

 

L’objectif Samyang 35mm F1.4

Les objectifs Sigma pour reflex numériques

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