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Réaliser son autoportrait

Inévitablement, le photographe portraitiste se trouve un jour amené à affronter le plus dangereux modèle qui soit : lui-même.

L’autoportrait exécuté par André Kertesz n’utilise pratiquement que des ombres mais révèle puissamment le caractère du sujet. Cependant, les traits et les détails physiques ne peuvent pas être totalement ignorés, car certains reflètent le caractère de l’intéressé, tandis que d’autres le masquent au regard du spectateur.

Sur ce sujet très personnel, il doit apporter ce qu’il apporte dans n’importe quel autre portrait : une évocation qui permet par la pensée de se représenter le caractère du modèle.

C’est cela qui cons­titue l’épreuve : comment nous voyons-nous ?

Quel aspect de notre caractère souhaitons-nous faire ressortir ?

Que dési­rons-nous estomper ?

Quelle que soit notre approche, elle est essentiellement personnelle, tant en ce qui concerne les détails physiques et les aspects de la personnalité que nous voulons souligner, que le style photographique utilisé.

Le double rôle de photographe et de sujet accroît la difficulté technique de la prise de vue.

Pour commencer, l’image définitive doit être entièrement créée dans le cerveau du photographe. A moins d’em­ployer un miroir ou de faire appel à un remplaçant, l’artiste ne découvre dans le viseur de l’appareil que le fond et il lui faut imaginer la pose qu’il adoptera, l’expres­sion qu’il aura au moment où la photo sera prise.

La mise au point peut égale­ment se révéler délicate, tout simplement parce que le photographe n’a rien de précis sur quoi mettre au point.

Déclencher l’obturateur alors qu’on se trouve devant l’objectif ne constitue pas une grosse difficulté; on peut faire appel à l’assistance d’un ami, ou le photogra­phe qui pose comme sujet peut utiliser un déclencheur à distance.

La grande majorité des appareils numériques actuels comportent un retar­dateur incorporé, qui actionne l’obtura­teur dix secondes environ après que l’on a appuyé sur le déclencheur; de la sorte, le photographe a le temps de prendre la pose.

Ce dispositif n’est pas toujours sans inconvénient et le photographe dé­couvrira sur certaines photos que son ex­pression traduit simplement sa satisfac­tion d’avoir battu de vitesse le retardateur.

Émilie

Je suis Émilie, et je suis ravie de partager ma passion pour la capture de moments à travers l'objectif avec vous. La photographie fait partie de ma vie depuis aussi longtemps que je me souvienne, et c'est un moyen qui me permet de m'exprimer de manière créative et authentique. J'ai une gamme variée d'intérêts en ce qui concerne la photographie. Que ce soit la beauté sereine de la nature, les profils captivants des individus, l'allure tentante de la nourriture, ou l'énergie vibrante du divertissement, je trouve de l'inspiration dans chaque coin de la vie. Mon appareil photo est mon compagnon constant, prêt à capturer l'essence de tout sujet qui attire mon regard. En plus de la photographie, j'aime aussi écrire sur tout ce qui est lié à cette forme d'art. Des techniques et critiques d'équipement aux conseils pour les photographes aspirants, j'aime partager mes connaissances et expériences avec d'autres qui partagent ma passion. Alors, rejoignez-moi sur studio-plus.fr pour que nous puissions explorer le monde à travers l'objectif ensemble. Bonne prise de vue ! Email / Instagram
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