Noir et blanc ou Couleur
Laquelle de ces deux images préférez-vous ?
La conception souvent admise par le public est qu’une image, un dessin ou une peinture avec des couleurs saturées est plus flatteuse qu’une image en N&B. Depuis la généralisation du numérique (facilité, coût) jamais autant d’images en couleur n’ont été réalisées.
Pourtant le médium photographique « limité » au noir et blanc peut produire un résultat artistique plus puissant, expressif et dramatique que des images en couleur.
Il suffit d’observer les photographies de paysages N&B d’Adam Smith ou Brett Weston pour s’en convaincre.
Les peintres tels que Picasso, El Greco ont beaucoup exploité l‘univers monochrome.
L’expressionnisme allemand (peinture, dessin, collage… mais aussi cinéma) est un bon exemple d’expression puissante du N&B ou de monochromie.
Edvard Munch
N’avez-vous jamais entendu l’expression « less is more» que l’on peut traduire par – de complexité, d’informations = + d’expression.
Penser en noir et blanc
Le photographe, qui souhaite maîtriser son sujet, doit prévisualiser son image car la scène originale doit être traduite en gris, contrastes, ombres et lignes de forces (il faut alors oublier l’attrait des couleurs ; Jean-Loup Sieff Maître du noir et blanc, était daltonien).
La prévisualisation aide aussi le photographe à développer sa propre sensibilité et à mieux controler les éléments.
Un effet plus ou moins dramatique pourra être accentué par la suite en post-production. Dans certains cas, un effet pastel pourra être obtenu par une baisse du contraste.
–> Pourqhoi photographier en noir et blanc
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.